Début mars, Jean Agostini, l’un des bénévoles du festival Country Craponne 43 avait dévoilé l’une des têtes d’affiche de l’édition 2022, qui aura lieu les 30 et 31 juillet. Il s’agissait de The Rhyolite Sound, un groupe 100 % USA, programmé le samedi soir. L’organisateur vient de donner le nom de la seconde tête d’affiche, Rapidgrass, qui assurera le show le dimanche soir.

Une grosse énergie durant les concerts

Rapidegrass est un groupe américain de renommée internationale, plusieurs fois primé, réputé pour ses chansons progressives dans le style bluegrass, même s’il s’agit plutôt (comme son nom l’indique) de « rapidgrass », tant ses performances sont énergiques et rapides. Les influences musicales du groupe vont du jazz manouche, au jamgrass en passant par le western swing et la musique classique. Rapidgrass compte désormais une solide communauté de fans de tous âges en Amérique du Nord comme en Europe.

Rapidrass offre une énergie explosive à chacune de ses prestations. Le public peut donc s’attendre à des morceaux originaux, comme les fans les aiment, mais également, à des chants en chœur de Phish et The Greatfull Dead ou encore des classiques de Willie Nelson et Johnny Cash.

Les membres du groupe

Rapidgrass, c’est d’abord Mark Morris que l’on trouve à la guitare et au chant. Il fait partie de la 5e génération de sa famille à être née dans le Colorado. Il a commencé la pratique de la guitare à l’âge de 10 ans. Sa double carrière de skieur et musicien l’a amené à parcourir le monde. Le groupe compte également Coleman Smith au violon, qu’il pratique depuis l’âge de 3 ans. Plus qu’une pratique, c’est un choix de vie qui l’a poussé à étudier de nombreux styles. Alex Johnstone, à la mandoline et au chant, a joué dans un nombre incalculable de festivals de bluegrass et a enseigné aux États-Unis et au Canada.

Avant de rejoindre Rapidgrass, il faisait partie du célèbre groupe Spring Creek, également basé au Colorado. Enfin, Charlie Mertens, lui, apporte le son unique de la contrebasse. Il a joué avec de nombreux groupes et artistes parmi lesquels on compte Thievery Corporation, Les Nubians, Tony Furtado ou encore Katie Glassman, la championne de violon que les habitués du festival de Craponne connaissent bien car elle y a joué pour la dernière fois en 2016 au côté des Western Flyers.

https://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2022/04/10/country-craponne-43-rapidgrass